Hypnose Thépapeutique
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
Fort heureusement, l’hypnose thérapeutique n’a presque rien à voir avec l’hypnose de spectacle.
🔸 D’une part, parce qu’elle se contente de mobiliser un état dit dissociatif qui nous est en fait naturel et quotidien. Celui-ci permet tout bonnement de mettre en dialogue notre mental avec notre imaginaire. C’est par exemple réaliser un trajet que vous connaissez par cœur, y être très attentif et en même temps pouvoir imaginer vos vacances d’été ou votre menu de fête.
🔸 D’autre part, l’état d’hypnose thérapeutique est un état de conscience amplifié où la personne ne perd absolument pas le contrôle d’elle-même, bien au contraire.
Toute la gageure du thérapeute va justement consister à accompagner une part de votre esprit dans un voyage proche de ce que l’on peut vivre lorsque l’on rêve tout en renforçant, en même temps, la vigilance du mental. Nous restons ainsi dans un dialogue qui vous permet de partager, à chaque instant, ce qui se passe pour vous.
🔸 Le seul et unique objectif est celui de votre bien-être.
Il n’est, non seulement, pas question de performance, mais encore moins de vous suggérer quoi que ce soit qui irait à l’encore de vos désirs. Le risque serait ici d’éveiller des mécanismes de défense psychiques qui, au lieu de vous aider à avancer, pourraient entraver votre cheminement.
🔸 Tout le monde n’est pas aussi sensible aux suggestions hypnotiques que les personnes sélectionnées pour se prêter aux jeux d’une hypnose de spectacle, mais tout le monde peut entrer en état d’hypnose, car cela dépend de 3 facteurs :
- Le premier est celui de votre motivation. Donc si vous désirez entrer en état d’hypnose, vous avez d’hors et déjà réglé cette question.
- Le second dépend de vos capacités d’attention et de concentration. Ce point peut être fluctuant selon votre état du moment (nervosité, fatigue, soucis…) L’ampleur des techniques d’hypnose permet bien évidemment d’adapter la séance à vos besoins.
- Enfin, le troisième et dernier facteur s’avère être le seul qui soit extérieur à vous. Il relève de la sensation de sécurité que vous procure votre environnement. (L’idée de fond est que si vous envisagiez d’entrer en transe hypnotique au bord de l’autoroute votre cerveau, s’il est normalement constitué, devrait s’y refuser.)
🔸 L’imagination n’est ni un frein ni un atout au travail en hypnose.
- D’une part, l’imagination ne se réduit pas au fait de créer des images mentales.
Elle peut se manifester par des sons, des odeurs, des saveurs, des sensations corporelles, des formes abstraites, des mots ou toute autre sorte de représentations.
Il n’y a aucune limite à l’imagination et qu’elle soit pour vous complètement fantaisiste ou radicalement pragmatique, cela ne change absolument rien à la qualité de votre expérience. - De plus, une « imagination » n’a pas plus de valeur si elle se présente « comme s’imposant à vous » ou si c’est vous qui la produisez par un effort mental.
- Donc, quel qu’en soit le cheminement, soyez assuré que votre inconscient aura participé à sa production et qu’en cela il vous aura aidé à faire « le bon choix ».
J’espère que cette présentation vous aura apporté suffisamment d’éléments pour démystifier ce terme d’hypnose dont je vous présente ci-dessous, une approche singulière et au combien appréciable : l’Hypnose Évolutive.
Hypnose évolutive
L’Hypnose Évolutive a pour objet d’accompagner chaque patient dans son processus de croissance individuel. Sa qualité principale consiste à chercher, lors de chaque séance, à ce que la personne ait accès à une meilleure version d’elle-même.
Pour ce faire, nous profitons des problèmes que nous apporte la vie afin d’en faire des chances à grandir. Ainsi, par l’entrebâillement de ces difficultés, il devient possible d’accéder aux prises de conscience et réalisations profondes qu’elles recouvrent.
Le thérapeute y joue un rôle de soutien neutre, sécurisant et bienveillant pour vous accompagner vers ce en quoi ces problématiques parlent de vous.
Ainsi, l’enjeu de cette approche n’est pas de résoudre le problème du patient frontalement, mais de lui donner l’opportunité de s’améliorer grâce à lui. Bien souvent, en plus de l’évolution que ces expériences apportent, la problématique initiale s’améliore, ne serait-ce qu’en termes de vécu, voire guérit “de surcroît”.
Enfin, le fait que dans cette approche le patient soit amené à renouer avec l’espace infini de son plein pouvoir intérieur s’avère renforcer, et même accroître, la profondeur autant que l’intensité du processus thérapeutique.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez approfondir cette compréhension de ce qu’est l’Hypnose Évolutive par les vidéos qui suivent.
🔸 Celle-ci vous donnera nombre d’éléments sur son application telle que je la pratique, notamment grâce au témoignage de deux patients qui ont eu l’amabilité de participer.
🔸 Ici vous pouvez assister à une séance de démonstration où je suis l’hypnotisée de Benjamin Neyrial, formateur à l’IIHS en Hypnose Évolutive.
🔸 Enfin, vous trouverez dans mon témoignage ci-dessous un approfondissement de ce qui rapproche à ce point la psychologie clinique, voire la psychanalyse, de l’Hypnose Évolutive.
En pratique
Le lieu
Les consultations de psychothérapie se déroulent en présentiel
Les consultations en thérapie brève se pratiquent à distance (Skype) ou en présentiel,
au 18 rue Champalbert, 07200 Aubenas.
La durée
Les séances de psychothérapie durent 45 minutes
Les consultations en thérapie brève durent 1h45
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait en ligne pour un premier rendez-vous.
Chaque rendez-vous peut être décalé ou annulé par téléphone ou sms (voir les conditions d’annulation)
Tarifs
Consultations de psychothérapie 50€.
Consultations en thérapie brève 100€ incluant l’audio et/ou les supports de pratiques spécifiques à votre séance.
Paiements
Le paiement se fait en ligne pour un premier rendez-vous.
Puis par chèque, espèces ou en ligne lors de nos rencontres.
En cas d’annulation (voir conditions d’annulation) le remboursement se fait directement en ligne
Les remboursements
Étant conventionnée, je vous délivre des factures sur demande (MUTUELLE).
Le remboursement des séances par la sécurité sociale n’est pas un dispositif auquel il est actuellement possible de souscrire.
Plus d’informations ici.
Pour une première consultation, tout MINEUR doit être accompagné par au moins un parent référent légal.