Thérapie Brève

Qu’entend-on par Thérapie Brève ?

Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’une pratique obsédée par la rapidité du traitement, mais plutôt d’une approche centrée sur ses manifestations concrètes, perceptibles, et en cela objectivables, dans la vie d’une personne. Pour autant évidemment que, comme en psychothérapie, le bien-être reste un enjeu majeur, de la même manière que le symptôme n’est pas réduit à un facteur dérangeant qu’il conviendrait d’éliminer coûte que coûte.

Bien au contraire, dans les deux approches, on se sert du symptôme ou de la problématique que vous souhaitez aborder comme d’une chance à grandir. C’est juste qu’on ne va pas les mettre au travail de la même manière, du simple fait qu’on ne va pas en explorer les mêmes continents. 

Je vous en donne une illustration détaillée dans la vidéo, mais si on devait résumer la chose, on pourrait dire que ces deux thérapies travaillent soit à partir du champ de nos représentations, soit à partir de celui de nos affects. Comme ces deux aspects sont aussi liés que les deux faces d’une même pièce, en redonnant du sens à ce qui a été vécu, la psychothérapie apaise les émotions correspondantes tandis qu’en mettant au travail le vécu affectif, la thérapie brève offre une voie de remaniement à nos représentations. Il n’y en a donc pas une approche qui soit meilleure que l’autre. Elles sont tout bonnement complémentaires. 

C’est d’ailleurs ce qui permet d’aborder un nombre de problématiques extraordinairement vaste. La condition en est de garder à l’esprit qu’on ne peut pas traiter tous les aspects d’un problème avec la même approche, mais que chaque approche permet de mettre au travail une part non négligeable de ce problème. 

On parvient ainsi à travailler sur des thèmes aussi étendus que :

🔸 les dépendances au tabac, à l’alcool, au cannabis, voire aux drogues dures…
🔸 les troubles de l’anxiété, du sommeil, du comportement alimentaire…
🔸 les enjeux de stress post-traumatiques, les deuils pathologiques
🔸 les peurs et les phobies
🔸 les douleurs et pathologies chroniques, autant que l’accompagnement au processus de guérison d’une maladie.
🔸 les souffrances identitaires telles que le manque d’estime de soi, le manque de confiance en soi.
🔸 la préparation aux examens
🔸 J’ai même eu la chance d’accompagner plusieurs femmes durant leur grossesse, et ce jusqu’à leur accouchement avec, là aussi, de très belles pratiques en hypnose évolutive notamment. 

Concrètement, comment se passe une séance de thérapie brève ?

La première étape procède en un moment d’échange, où vous faites, tout d’abord, un point sur la manière dont les choses ont évolué pour vous depuis votre dernier rendez-vous.
Fort de ce bilan, vous mettez ensuite en lumière la thématique qui constitue votre actualité.
Puis, grâce à l’espace de notre entretien, nous laissons se dessiner les enjeux potentiellement inconscients autant que ceux les plus existentiels à cette problématique. De là, s’ébauche progressivement l’angle le plus pertinent par lequel on va pouvoir aborder le sujet.

Dans un second temps, nous élaborons ensemble le protocole thérapeutique. L’enjeu consiste à créer l’expérience qui sera la plus adaptée à vos besoins autant qu’à la question que vous désirez mettre au travail.
Ainsi, pour chaque étape du processus hypnotique, vous avez tout à loisir de composer votre menu grâce aux propositions, « à la carte » que je vous soumets. Cette trame constituera le temps fort de votre séance et reste bien évidemment ouverte à toutes les modifications dont vous aurez envie lorsque vous la vivrez.
L’objectif est ici de réveiller votre enthousiasme tout en vous plaçant déjà aux commandes de ce voyage.

Le troisième temps de séance et évidemment le plus long consiste à vivre pleinement le protocole qui vient d’être envisagé. On appelle cela le cœur de séance.
Ma posture est alors de vous accompagner avec le plus de bienveillance et de respect pour ce qui va se manifester lors de cette pratique. Que ce soit en vous écoutant attentivement, en vous observant finement ou en m’accordant avec ce que vous vivez, je m’attache à favoriser l’émergence de ce qu’il y aura de plus bénéfique, de plus enrichissant et de plus fort pour vous.
L’enjeu est ici de vous permettre de vivre quelque chose de si important dans votre vie qu’elle en sera définitivement marquée, modifiée et ainsi, je l’espère, améliorée.

Et enfin, lors du quatrième et dernier temps de séance, on débriefe le voyage que vous venez de réaliser.
Les éléments que vous soulignez alors vont permettre de cibler les pistes de travail à venir ainsi que les outils les plus pertinents à pratiquer d’ici notre prochain rendez-vous (Audios, exercices…).
Parfois aussi, on peut en profiter pour renforcer l’assimilation de ce que vous venez de vivre grâce à la mise en œuvre de techniques d’ancrage, de phénomènes hypnotiques, de récapitulation énergétique, de mouvements bilatéraux alternés…

La première séance est quant à elle un peu particulière, car elle consiste à définir, en des termes positifs et constructifs, un objectif qui vous est propre ainsi que la feuille de route qui permettra d’y parvenir.
En somme, c’est le moment où nous référençons les ressources dont vous disposez, les écueils dont il faudra se méfier, les balises qui jalonneront votre parcours, ainsi que l’impact que le dépassement de ce défi aura dans votre vie.
Cette mise en perspective de votre travail thérapeutique est primordiale, car elle crée alors la dynamique favorable au déploiement de votre potentiel d’évolution. 

En pratique
Le lieu

Les consultations de psychothérapie se déroulent en présentiel
Les consultations en thérapie brève se pratiquent à distance (Skype) ou en présentiel,
au 18 rue Champalbert, 07200 Aubenas.

La durée

Les séances de psychothérapie durent 45 minutes
Les consultations en thérapie brève durent 1h45

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait en ligne pour un premier rendez-vous.
Chaque rendez-vous peut être décalé en ligne ou annulé par téléphone ou sms (voir les conditions d’annulation)

Tarifs

Consultations de psychothérapie 50€.
Consultations en thérapie brève 100€ incluant l’audio et/ou les supports de pratiques spécifiques à votre séance.

Paiements

Le paiement se fait en ligne pour un premier rendez-vous.
Puis par chèque, espèces ou en ligne lors de nos rencontres.
En cas d’annulation (voir conditions d’annulation) le remboursement se fait directement en ligne

Les remboursements

Étant conventionnée, je vous délivre des factures sur demande (MUTUELLE).
Le remboursement des séances par la sécurité sociale n’est pas un dispositif auquel il est actuellement possible de souscrire.
Plus d’informations ici

Pour une première consultation, tout MINEUR doit être accompagné par au moins un parent référent légal.

Chargement...

J’espère que cet exposé vous donne une idée plus claire et plus concrète de la manière dont on peut travailler en thérapie brève.

Je vous invite à consulter aussi ce qu’est l’hypnose thérapeutique et plus particulièrement l’Hypnose Évolutive. Et si vous avez besoin de précisions, vous pouvez profiter de la vidéo «consultation en thérapie brève» en haut de page.

N’hésitez pas à la voir ou à la revoir afin de vous sentir bien au clair avec l’éthique, le cadre et tous les outils que je serai ravie de mettre à votre disposition pour vous accompagner dans votre développement.

Panier