Psychothérapie
Le travail d’accompagnement psychothérapeutique que je vous propose est avant tout fondé sur les principes de la psychopathologie et de la psychanalyse.
Piliers de l’ensemble des disciplines de psychologie dites « cliniques » (littéralement « au chevet de »), ces fondements de la psychiatrie et de la psychanalyse permettent une approche thérapeutique au plus près des besoins propres à chaque patient.
Concrètement, dans le cadre d’une psychothérapie, cela implique:
De travailler avec ce qui se dérobe à nous
(ex : une émotion qui peut nous submerger sans qu’on l’ait comprise) et que l’on nomme l’inconscient.
Aussi volumineux que la part immergée de l’iceberg, il s’avère beaucoup plus rentable de travailler sur lui car l’on profite ainsi de son inertie plutôt que d’avoir recours à des techniques « de surface ». Ces dernières, non contentes de nous prendre beaucoup d’énergie, sont rarement pérennes et souvent source de déception.
Pour l’explorer, nul besoin d’être un plongeur aguerri. La psychanalyse propose plusieurs outils :
- Le plus accessible et bien souvent aussi le plus utile se nomme l’association libre. Il s’agit tout simplement de dire ce qui vient, comme ça vient. C’est un peu la mécanique des fluides. Plus on ouvre les vannes, plus il y a de débit qui passe et plus il y a de débit qui passe, plus les contenus inconscients ont de chance d’être charriés et soumis au crible de votre analyse.
Il s’agit là de penser par les mots, ce qui vous permet de vous entendre et ainsi, de vous comprendre. - Lorsque cela ne suffit pas, on peut utiliser un autre registre, celui de l’image, « Vous savez, c’est comme… », où l’on crée des représentations pour tenter de donner forme à ce qui se dérobe à notre pensée. On fait alors appel à ce que l’on nomme des médiations thérapeutiques.
C’est par exemple utiliser les outils de la psychogénéalogie pour réaliser un génosociogramme (version thérapeutique de l’arbre généalogique), avoir recours à des jeux d’écriture, travailler à partir de vos créations ou toute autre forme de productions et « jeux » (théâtraux, danses ou même de l’esprit). Grâce à cette approche, on ouvre déjà bien plus largement les portes de l’inconscient. Pourtant, s’il y résidait du contenu encore profondément caché, nous disposons d’autres possibilités pour y accéder. - L’une d’elles, très connue du grand public, consiste en l’analyse des rêves. L’avantage des rêves c’est que, même s’ils déguisent leur contenu par des images ou une histoire, ils réussissent à chaque fois le tour de force de condenser ce qu’il y a de plus important pour nous, tout en l’organisant d’une manière hautement symbolique.
- Enfin, la perle rare, réside en l’analyse de ce qui « agit en nous » : symptômes, actes manqués, passages à l’acte… Étrangement, ce registre de l’agir se construit bien souvent d’une manière très similaire aux rêves. Ainsi, sa nature hautement symbolique en fait une source d’analyse privilégiée.
Autre grande caractéristique du travail en psychothérapie,
et non la moindre, relève de la place qui est faite au patient. Une fois engagé dans votre thérapie, vous serez le seul et unique SUJET de votre travail.
Ceci vous permet non seulement de vous réapproprier votre pouvoir personnel, mais aussi de prendre conscience de toutes les ressources dont vous disposez, d’apprendre à y accéder autant qu’à vous en saisir avec la pertinence et l’inventivité nécessaire aux situations que vous réussissez, ainsi, à surmonter. L’enjeu en est d’autant plus primordial qu’il soutient votre autonomie, c’est-à-dire votre liberté à être la seule et unique personne en mesure de penser votre vie.
Par la notion si chère à la psychanalyse de « neutralité bienveillante », cette question pourrait se résumer ainsi : Vous êtes unique. Par conséquent, il n’y a aucune raison que le thérapeute sache mieux que vous ce qui est bon pour vous.
Ainsi, mon travail consiste à mettre à votre disposition un espace dédié à la rencontre de soi, ainsi que tous les outils et les connaissances que j’ai acquises pour y parvenir.
Ensuite, la qualité de mon accompagnement réside en la confiance inébranlable que j’ai en vous. Je sais que, quels qu’en soient les chemins, les étapes ou les méandres, vous avez tout pour réussir, pour trouver vos bonnes solutions et que vous allez y arriver.
La fréquence des rendez-vous
Que vous consultiez une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou plus, il vous appartient de l’estimer en fonction, notamment, de la manière dont vous vivez les temps entre les séances. Il est toujours possible de modifier cette fréquence à votre demande. De plus, je ne disparais pas entre les entretiens. Donc si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter un rendez-vous sur l’agenda en ligne, ou, s’il n’y en a pas de disponible, m’envoyer un message d’urgence.
Notez que lorsque vous bénéficiez d’un rythme suffisamment régulier dans votre thérapie, vous créez de la continuité, de la rythmicité et des repères fiables. Ceux-ci sont déterminants dans la qualité du travail que va pouvoir fournir votre inconscient entre les séances, car ce sont là des facteurs essentiels au bon fonctionnement des processus psychiques qui vont participer activement à votre mieux-être.
Le secret professionnel
s’applique évidemment à tout ce qui pourra advenir dans cet espace thérapeutique.
Les seules exceptions concernent les personnes mineures et/ou vulnérables qui seraient victimes de maltraitance ou d’abus. À ce moment-là, et seulement dans ces situations, la loi de l’état supplante celle du secret médical en m’obligeant à alerter les autorités compétentes.
Dans le cadre du secret médical partagé, et uniquement si vous le souhaitez, il est possible de transmettre des informations vous concernant aux autres acteurs de soin vous accompagnant. Le contenu en est toujours défini ensemble et un compte-rendu détaillé vous est délivré, en toute transparence, après chaque échange.
En pratique
Le lieu
Les consultations de psychothérapie se déroulent en présentiel
Les consultations en thérapie brève se pratiquent à distance (Skype) ou en présentiel,
au 18 rue Champalbert, 07200 Aubenas.
La durée
Les séances de psychothérapie durent 45 minutes
Les consultations en thérapie brève durent 1h45
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait en ligne pour un premier rendez-vous.
Chaque rendez-vous peut être décalé ou annulé par téléphone ou sms (voir les conditions d’annulation)
Tarifs
Consultations de psychothérapie 50€.
Consultations en thérapie brève 100€ incluant l’audio et/ou les supports de pratiques spécifiques à votre séance.
Paiements
Le paiement se fait en ligne pour un premier rendez-vous.
Puis par chèque, espèces ou en ligne lors de nos rencontres.
En cas d’annulation (voir conditions d’annulation) le remboursement se fait directement en ligne
Les remboursements
Étant conventionnée, je vous délivre des factures sur demande (MUTUELLE).
Le remboursement des séances par la sécurité sociale n’est pas un dispositif auquel il est actuellement possible de souscrire.
Plus d’informations ici.
Pour une première consultation, tout MINEUR doit être accompagné par au moins un parent référent légal.
Enfin, si vous avez besoin de précisions sur ce que je viens de vous livrer, je vous invite à profiter de la vidéo «consultation psychothérapeutique» en haut de page.
N’hésitez pas à la voir ou à la revoir afin de vous sentir bien au clair avec l’éthique, le cadre et tous les outils que je serai ravie de mettre à votre disposition pour vous accompagner dans votre développement.