Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le titre de psychothérapeute est protégé par l'amendement Accoyer qui s'est penché sur cette épineuse question dès 2002.
Depuis lors, vous rendre chez un "psychothérapeute" devrait vous assurer la qualité de sa formation définie par le tableau ci-dessous (actualisation 2011).
Pour autant, le manque de contrôle et de régulation font que même mon médecin s'est un jour autoproclamé psychothérapeute du fait de s'être formé quelques temps à "l'analyse systémique"...
🔔 Tout "vrai psychothérapeute" est inscrit par l'ARS sur un registre qui lui attribue un numéro ADELI.
=> Vous pouvez ainsi vérifier AVANT de le consulter, si votre "peute" dispose d'un titre officiel ou s'il joue sur les mots, louvoie avec des intitulés de formations, peut-être même s'invente une vie, cf. Image ci-dessous.
Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à signaler à l'ARS tout usage illégal du titre de psychothérapeute.
C'est un DÉLIT qui porte, aujourd'hui encore, préjudice à nombre de patients, cad à des personnes vulnérables du fait de leur souffrance.
#ethique #psychotherapeute #psychotherapie #accoyer #santementale #ElsaDomenech ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Trucs et astuces pour surmonter la dépression saisonnière. 😌
#humourpsy #humourdepsy ... Voir plusVoir moins
2 CommentairesCommenter sur Facebook
En tant que spécialiste de la pratique physique, je confirme🤣😂🤣
Ils vont souvent bien de paire.. ☺️
Aujourd'hui, malgré des listes artificiellement gonflées par des noms de psychologues DE qui ne s'y sont pourtant jamais inscrits, 93% de la profession maintient le boycott.
Le dispositif "monpsy" pour des ersatz de thérapie low-cost, tandis que l'accès aux soins publiques continue d'être démantelé, c'est toujours non.
#ethique #manifestepsy #MonParcoursPsy
#BoycottMonSoutienPsy
#MonSoutienPsy ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Voilà qui pourrait s’avérer une bonne définition du positionnement thérapeutique.
Bon après, les licornes… c’est vous qui voyez ^^
#psychotherapie #psychanalyse #humourdepsy #humourpsy #elsadomenech ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
« Ces parts de nous qui ont renoncé à la vie »
✨Épisode 2.
Une action de l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide) dantant de 2009, m’a fait songer à toutes ces fois où, en Hypnose, se manifestent des parts de l’être qui ont, d’une certaine manière, tourné le dos à la vie.
Trop en souffrance, il arrive que des pans entiers de notre monde interne aient renoncés : à des rêves, à l’amour, au bonheur, à la joie, à la chance, à l’affection de l’Autre, au changement, à la réalisation d’un désir profond, à la guérison, à l’expression, à être entendu, à …
Tant d’aspects qui, marqués au fer rouge de la douleur, sombrent dans la pulsion de mort et se trouvent finalement comme « en suicide » au dedans de nous.
Et si on allait leur parler, que leur dirions nous ?
Lors de son action, l’UNPS a sollicité 6 humanistes de notre temps pour écrire aux personnes en proie au renoncement.
Je vous propose de vous partager leurs mots car ils parlent aussi à ces endroits de notre être qui se sont déliés du principe de vie.
Épisode 2 : CLEMENCE BOULOUQUE Ecrivaine et journaliste
« Il pourrait n’y avoir rien à dire. Juste laisser le malaise s’instiller, attendre et espérer qu’il s’en aille. Ce mal. La fatigue, le goût pour rien, les membres lourds, le cœur gourd. La vie s’en va, quand tout pèse. Tout pèse quand la vie s’en va. Alors voilà. Il faut apprendre à voler. Piquer, faucher, choper le léger, partout où il est et se cache. Prendre ce qui peut l’être. Devenir cleptomane.
Mettre la main sur ces choses évidentes, minuscules, inatteignables. Essayer de retrouver la sensation de l’air qui frôle le visage et qui ne brûlerait plus. Croire qu’il existe ce souffle d’air léger qui cesserait de meurtrir. Et avoir le regard qui recommence à voleter, à se poser sans s’appesantir – ni sur soi, ni sur les personnes décevantes, ni sur la vie voleuse d’espoirs, d’amours et d’êtres. Le regard à la rencontre. Le regard au loin. Je voulais juste parler de lui, de ces petits larcins et de nos petites victoires. Il ne faut pas être trop respectueux avec la vie – mais lui voler la douceur et tout ce qu’elle semble nous refuser. La rouler, pour ne pas la quitter. »
#préventionsuicide #suicide #UNPS #clemenceboulouque #psychopathologie #dépression #hypnose #HypnoseÉvolutive #psychologieclinique #ElsaDomenech ... Voir plusVoir moins
Épisode 2 : « Ces parts de nous qui ont renoncé à la vie. » - Elsa Domenech
elsa-domenech.fr
Une action de l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide) datant de 2009, m’a fait songer à toutes ces fois où, en Hypnose, se manifestent des parts de l’être qui1 CommentaireCommenter sur Facebook
« Je suis tellement désolée pour toi que la vie te soit si lourde, si sombre et si chagrine que tu aies songé à y renoncer. J’ai moi aussi longtemps cru que la mort pouvait offrir une option de sortie. Mais, je n’en suis plus si sûre... Est-ce que tout s’arrête avec la mort ? Est-ce que notre être se limite à son corps siège de tant de souffrances ? Et si une fois de l’autre côté on était toujours aussi chagrin ? Sans retour possible, ne nous trouverions-nous pas pris au piège du désespoir ? Dans le doute, si tu ne veux plus de ta vie, pourquoi ne pas l’offrir ? Éric Emmanuel Schmitt, philosophe et écrivain, a publié, en 2002, un roman intitulé « Lorsque j’étais une œuvre d’art. » Celui-ci commence par la rencontre entre un homme qui veut en finir et un artiste qui propose de lui prendre sa vie pour en faire son « oeuvre ». Si l’idée semble folle, l’est-elle autant lorsqu’on offre sa vie aux éléphants d’Afrique, aux réfugiés des camps de Dunkerque, aux enfants qui ont sauté sur une mine antipersonnel, aux personnes sans famille qui croupissent dans leur EHPAD, aux forêts d’Amazonie qui brûlent de la folie humaine… Quels que soient notre énergie, notre état physique ou moral, je crois qu’on peut s’oublier à soi-même en faisant bêtement la plonge dans un orphelinat de Delhi, en tenant un talkie et des jumelles dans les brumes du Congo, en s’asseyant devant une barricade… L’abnégation permet de tout lâcher, même nos tourments. Et puis, si tu as vraiment choisi de renoncer, as-tu encore quelque chose à perdre ? De tout coeur. Elsa. »
Ouf, les enfants ont repris l'école !
#humourpsy #humourdepsy ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Non content d’avoir creusé le lit du féminisme à une époque où le patriarcat n’envisageait absolument pas d’autoriser les femmes à étudier la médecine et songeait encore moins à les écouter, Freud a pointé, dès 1917, l'écueil des hommes à s’être crus émancipés du règne animal.
Il en dénonce la prétention narcissique dans un article de 1917, intitulé « Une difficulté de la psychanalyse. ».
Avangardiste du mouvement antispéciste, le texte parle de lui-même :
« L'homme s'éleva, au cours de son évolution culturelle, au rôle de seigneur sur ses semblables de race animale. Mais, non content de cette prédominance, il se mit à creuser un abîme entre eux et lui-même.
Il leur refusa la raison et s'octroya une âme immortelle, se targua d'une descendance divine qui lui permettait de déchirer tout lien de solidarité avec le monde animal.
Cette présomption, ce qui est curieux, reste encore étrangère au petit enfant comme à l'homme primitif. Elle est le résultat d'une évolution ultérieure, à visées plus ambitieuses. L'homme primitif, au stade du totémisme, ne trouvait nullement choquant de faire descendre son clan d'un ancêtre animal. Le mythe, qui contient le résidu de cette antique façon de penser, fait prendre aux dieux des corps d'animaux, et l'art des temps primitifs donne aux dieux des têtes d'animaux.
L'enfant ne ressent aucune différence entre son propre être et celui de l'animal ; c'est sans étonnement qu'il trouve dans les contes des animaux pensants, parlants ; il déplace un affect de peur inspiré par son père sur le chien ou sur le cheval, sans avoir en cela l'intention de ravaler son père. C'est seulement après avoir grandi qu'il se sera suffisamment éloigné de l'animal pour pouvoir injurier l'homme en lui donnant des noms de bêtes.
Nous savons tous que les travaux de Charles Darwin, de ses collaborateurs et de ses prédécesseurs, ont mis fin à cette prétention de l'homme voici à peine un peu plus d'un demi-siècle.
L'homme n'est rien d'autre, n'est rien de mieux que l'animal, il est lui-même issu de la série animale, il est apparenté de plus près à certaines espèces, à d'autres de plus loin.
Ses conquêtes extérieures ne sont pas parvenues à effacer les témoignages de cette équivalence qui se manifestent tant dans la conformation de son corps que dans ses dispositions psychiques. C'est là cependant la seconde humiliation du narcissisme humain : l'humiliation biologique. »
“ Une difficulté de la psychanalyse ”. Texte originalement publié en 1917. Traduit de l’Allemand par Marie Bonaparte et Mme E. Marty, 1933. L’article est publié dans l’ouvrage intitulé : Essais de psychanalyse appliquée. Paris : Éditions Gallimard, 1933. Réimpression, 1971. Collection Idées, nrf, n˚ 263, 254 pages. (pp. 137 à 147). Blog Psychanalyse et animaux, Joséphine Benchétrit, Mai 2011.
#Freud #Antispecisme #psychanalyse #féminisme #elsadomenech ... Voir plusVoir moins
Freud, Antispéciste avant l’heure. - Elsa Domenech
elsa-domenech.fr
Non content d’avoir creusé le lit du féminisme à une époque où le patriarcat n’envisageait absolument pas d’autoriser les femmes à étudier la médecine et songeait encore moins à les éc...0 CommentairesCommenter sur Facebook
La psychanalyse, le déploiement d'un temps hors du temps, d'un espace pour soi. ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
À mes patients qui font leur première rentrée thérapeutique. ^^
#humourpsy #humourdepsy ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook