🔉
France Inter Podcast : L’inconscient « L’angoisse et l’enfance, de Freud à Miyazaki »
Dans ce podcast, Clotilde Leguil, Professeure au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint Denis, philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne, interroge l’angoisse dont nous sommes pétris depuis notre plus tendre enfance.
Mais, si elle s’en réfère à Lacan et Freud, il apparaît bien vite que le monde imaginaire s’avère bien plus profond et riche que les longs discours de nos maîtres en psychanalyse.
De l’intérêt pour les rêves, l’hypnose et les aventures oniriques dont témoigne le merveilleux film d’Hayao Miyazaki, « Le voyage de Chihiro ».
Ce bijou de subtilité, de délicatesse, de détails (les jeux de transparence en sont un délice pour les yeux), aux personnages hauts en couleurs dignes de leur nature archétypale, a tout bonnement supplanté l’immense « Alice au pays des merveilles » de Sir Lewis Carroll.
Son histoire rassemble tout ce qu’il est nécessaire de vivre, d’éprouver, de ressentir, de mettre en oeuvre et de « comprendre » (« prendre avec soi ») pour grandir.
Grandir comme cette petite Chihiro qui se perd dans ses liens, son identité, son nom et se doit de descendre au plus profond de la pulsion, là où il fait sombre, chaud et un peu peur… Pour en sortir, le courage et la ténacité sont de mise, cependant, ils ne garantissent pas la victoire.
Celle-ci n’est possible sans un Autre, un être avec qui se reconnaître, avec qui s’aimer pour qui l’on est. Cet Autre si énigmatique, étranger et pourtant, garant du chemin le plus court vers soi.
#angoisse #Freud #Lacan #Miyazaki #Chihiro #étapedecroissance #imaginaire #hypnose #hypnosethérapeutique #développementpersonnel #psychanalyse #psychopathologieclinique #ElsaDomenech