Depuis plus de 20 ans nos gouvernements français, quel que soit leur bord, ont réalisé une mise à sac systématique des soins psychiques publics.
Il en résulte que l’accompagnement psychologique pour tous se limite aujourd’hui à :
=> des aller/retour en HP (Hopitaux psychiatriques).
💊 oui, c’est important les courts séjours. Ça fait croire qu’un patient a été guérit puisqu’il est sorti. Même si après il rerentre vite vite. Ce n’est pas grave parce qu’il est recompté ! Cela fait alors gonfler l’activité, ça fait du chiffre et qui dit chiffre dit possibilité d’avoir des financements ! CQFD. Car ces financements sont si restreints que les institutions se voient obligées de jouer à ce vilain petit jeu pour survivre. Et oui, c’est cela la maltraitance institutionnelle.)
=> une incapacité totale ou partielle de prise en charge externe.
🩺 Les Hôpitaux de jour et/ou les CMP, CMPP, CAMS… peuvent compter jusqu’à TROIS ANS d’attente !! (Ça n’a plus aucun sens. C’est cela aussi la maltraitance institutionnelle.)
Alors nous vendre du #MonSoutienPsy pour orienter en low cost tous les patients qui n’ont plus d’espace pour être accueillis dans leur souffrance psychique s’avère non seulement maltraitant, mais surtout PERVERS !
Un grand merci donc au Manifeste des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes pour cette mise en garde ! 👇
“💀Voici le futur des psychologues de demain si nous ne nous opposons pas à la CPAM et au dispositif gouvernemental #MonSoutienPsy💀
Merci à l’artiste Eme de nous peindre l’horrible possible futur de la profession de psychologue dans le cas où nous arrêtions de boycotter le dispositif gouvernemental #MonSoutienPsy (anciennement MonParcoursPsy).
Que se passerait-il si nous ne boycottions pas à hauteur de 93% des psychologues français ?
Nous exercerions à la chaîne de façon ubérisée, désubjectivés et vidés de toute substance clinique.
Les psychologues conventionnés remplaceraient progressivement les actuels libéraux, et ce dispositif contraire à toute déontologie se répendrait tel un poison ☠️ devenant bientôt le modèle de soins majoritaire.
Les citoyen.nes Francais.es pourraient alors dire :
☠️ adieu aux structures de soins psychiques publiques accueillant tout le monde ainsi que le public précaire, sans hiérarchisation des souffrances vécues, et permettant un accès gratuit à la psychothérapie 🚨
☠️ adieu à l’accès à des soins psychiques de qualité adaptés à leur souffrance, avec un psychologue clinicien psychothérapeute accessible en accès direct – sans passer par un médecin au préalable.
☠️ adieu à la vraie psychothérapie et la qualité d’un soin psychique sur mesure ⚠️ Bonjour à la pseudo-thérapie en 8 séances par an de 20 à 30 mins maxi, avec des psychologues conventionnés CPAM travaillant à la chaîne.
🛑 Patients, si cet avenir vous fait peur, sachez que nous ne laisserons pas ce futur arriver. C’est bien pour cela que vos psychologues français luttent depuis 2021 et boycottent ce dispositif à 93% !
ℹ️ Étudiants en psychologie, enseignants-chercheurs en psychologie, psychologues de tous les secteurs, rejoignez notre boycott massif!
☠️ ⚠️ Refusez de vous conventionner malgré le recrutement intensif actuel via le démarchage de la CNAM (appels, e-mails, webinaires etc)
Ensemble, sauvons la psychothérapie et les soins psychiques de qualité. Sauvons nos services publics.
Je suis psychologue, je boycott le dispositif #MonSoutienPsy 💪🏻✊🏿🤛🏽🤲🏾👊🏻”
#manifestepsy #MonParcoursPsy #BoycottMonSoutienPsy #MonSoutienPsy #éthique #santémentale #soinspsychiques #soinspsy #priseenchargepsychologique #elsadomenech