Elsa Domenech

La psychanalyse a de beaux jours devant elle.

Ce documentaire m’a fait un bien fou ! 

La qualité et la douceur des mots de chacun de ses intervenants ont résonné si justement d’avec ce qui a motivé mon orientation vers la psychanalyse que j’ai l’impression de refleurir 💐😅


Et oui, je pense que la psychanalyse a de beaux jours devant elle. 

☀️ D’une part parce qu’elle est une voiX de résistance intrinsèque à sa posture subversive. 

 Car oui, à l’aune d’une mondialisation normalisée sur un système occidental, rendre à un humain sa liberté de penser en son nom propre et de se dire en tant que tel est devenu un acte militant.

☀️ D’autre part car les évolutions de la Science mettent en lumière nombre de paramètres sur lesquels la psychanalyse jouait déjà, du fait d’une subtile intuition empirique : 

 => En neuroscience, les neurones miroirs sont découverts en 1990 par Rizzolatti et son équipe alors que le stade du miroir et ses fonctions étrangement similaires sont élaborés par Lacan dès 1936. 

 => Que dire aussi des physiciens et notamment des physiciens de l’infiniment petit ou du temps… qui se voient obligés de revenir aux questions de conscience pour comprendre l’apparente aberration de leurs résultats ?


Si ce dernier point vous intrigue, je vous invite à vous documenter, par exemple, sur l’expérience des doubles fentes de Young. 

Bon sang d’bois ! Si ça ce n’est pas de la psychanalyse !?! Observer que la conscience que nous posons, dans le présent, sur un résultat supposé, en modifie sa manifestation dans le passé, n’est-ce pas ce que nos patients réalisent quotidiennement dans leur travail thérapeutique pour guérir de leur passé ?

#psychanalyse #psychothérapie #psychologieclinique #scienceshumaines #inconscient #développementpersonnel #elsadomenech

Panier